Lucienne Deschamps – Comedienne Chanteuse

Bienvenue sur le blog de Lucienne Deschamps

Portrait de Lucienne

 

 

 

 

lucienne doigts

 

 

Lucienne Deschamps, une interprète Passionnée et curieuse, Lucienne Deschamps se plait à visiter les différentes formes du spectacle vivant : théâtre, chant, danse…
Et c’est avec cette ouverture d’esprit, cette envie d’apprendre, de connaître, que, encore étudiante (elle réussit de brillantes études universitaires), elle suit les stages de Peter Brook, Julian Beck, Andréas Voutsinas.

 

Co-fondatrice du Roy Hart Théâtre à Londres, elle participe aux recherches vocales, aux créations collectives et aux tournées internationales. Pendant 7 ans, elle se donne corps et âme ou plutôt voix et mouvement à son théâtre.
Ainsi débute une longue histoire d’amour avec la voix qui en vient aux mots pour former la parole, celle du théâtre.
De retour en France, elle joue Max Frisch, Lorca, Giraudoux, Thomas Bernhard.
Philippe Miyana écrit pour elle le rôle principal de sa pièce « Champs ou l’itinéraire ».
Au cinéma, elle est l’interprète principale de 3 films réalisés par Marcel Hanoun qui confiera : « elle entre tout entière dans l’écriture qui trame l’oeuvre en cours (…) elle ne représente pas, elle présente… toujours neuve sur des registres les plus variés et souvent les plus opposés”.
Avec Fred Personne, elle crée en France « La Rapporteuse » de Pascale Tison, joue la Reine Marguerite dans « Le roi se meurt » de Ionesco. Elle participe à la création de plusieurs spectacles musicaux sur Jacques Prévert, Victor Hugo et Léo Ferré.
Elle chante toujours entre improvisations, comédies musicales pour enfants, théâtres musicaux et récitals dont « les Chansons Réalistes à Montmartre » et un « Voyage avec Prévert ». Elle prête sa voix sensible, habitée et personnelle, elle crie ses coups de coeur pour ces grands qui ont marqué le monde de la musique.
Elle participe également au disque que Claude Antonini consacre à Maurice Rollinat dans l’Anthologie de la Chanson Française.
Son premier CD, distribué par EPM « Lucienne chante les poètes » obtient le soutien de l’Adami, et la sélection du « Printemps des Poètes ».
Roland Petit fait appel à elle pour le rôle principal dans son spectacle « Les bons petits diables », mis en musique par Richard Galliano.

3 commentaires »

  1. djibril dit :

    le 30 août 2006,

    Bonsoir Madame, bonsoir….

    Vous voilà sur la toile, et j’en suis heureux, merci.

    J’aime beaucoup ce que vous faîtes, madame, et vos chansons, vos coups de coeur et vos amitiés me le prouvent toujours. Il est difficile d’être interprête, il est encore plus difficile de reprendre de jolies chansons bien interprêtées par d’autres. Vous le faîtes merveilleusement. je ne trouve que Marc Ogeret pour équivalent masculin. Et je crois vous dire là un beau compliment.

    Un jour, je vous redirai toute la joie de vous avoir rencontée, un soir, à l’Entrepot. Je souhaite pouvoir vous retrouver bientot. Paris finira bien par être séduit par vous.

    Je vous envoie une bonne dizaine de roses rouges….
    Elles sont rouges, mes roses, vous le savez….

    Djibril.

  2. Chere lucienne,

    J’ai eu un choc en vous écoutant chanter… vous m’avez rappelé Barbara que j’aimais plus que beaucoup. J’espère qu’un jour j’aurai l’occasion d’aller vous voir chanter sur scène. Ce sont les artistes comme vous, qui génèrent d’autres artistes.
    MARI-CHRISTINE

  3. Emilie dit :

    Bonjour

    Je travail en bibliothèque et souhaite entrer en contact avec vous pour un de vos spectacles « Au pays d’Aragon ». Je souhaiterais connaitre vos conditions, tarifs bien sûr, et disponibilité.
    Nous avons un projet l’an prochain : fêter les 40 ans de création de notre bibliothèque, qui se nomme Elsa Triolet.
    Vous comprendrez donc l’interêt que nous allons porter à l’auteur et donc à Aragon !
    Seriez-vous disponibles vers la mi septembre 2010 ?
    Merci de me donner vos conditions, coordonnées éventuelles etc…
    Bien cordialement.
    Emilie

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

PERLES A GOGO... |
Franconphonie |
maloë blog |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | HEMATOME
| Je suis un lieu commun Jour...
| Ballades en images